> NAVIGATION QUÉBEC
      Bienvenue! Visitez nos différents sites : Association - Québec Stations Nautiques - Navigation Québec - Salons du bateau Accueil | Contact | ENGLISH  Facebook LinkedIn fils RSS YouTube FlickR
 

Les Sports Nautiques

On appelle sports nautiques tous les sports qui se pratiquent dans l'eau. Retrouver une panoplie d'information sur les sports nautiques et leur pratique au Québec.

Les sports

Surf
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Qu'est-ce que c'est ... ?


Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues , ondes de surface , en bord de mer , debout sur une planche. Le surf se pratique sur des spots , des plages qui sont baignées par de hautes vagues.

 
 
Les différentes pratiques


Le surfeur se tient généralement allongé à plat ventre sur sa planche, les bras de part et d'autres. Il rame (comme en crawl ) quand il détecte une vague qu'il souhaite surfer afin d'acquérir une vitesse suffisante pour que la vague puisse l'emporter. Quand il sent la vague le soulever, il rame plus rapidement puis pousse avec ses mains à plat sur la planche afin de se redresser. En même temps qu'il redresse son buste, sa jambe gauche (pour un regular ) vient se placer devant et sa jambe droite à l'arrière de la planche. Il adopte une posture penchée sur ses jambes fléchies. Une fois debout, les bras servent essentiellement à maintenir l'équilibre et aider à changer de direction. Les jambes jouent un rôle d'amortisseurs et contrôlent l'assiette de la planche. On désigne généralement par regular un individu qui se tient sur la planche pied droit en arrière. Les personnes se tenant pied gauche en arrière sont appelés goofie . Le pied arrière est généralement le pied sur lequel on prend appel lorsqu'on saute. Généralement, les droitiers sont regulars et les gauchers sont goofies mais ce n'est pas toujours le cas. Un surfeur regular donc droitier sera frontside (face à la vague) sur une droite (vague qui déroule du pic vers la droite quand on est debout sur la planche), le même surfeur regular sera backside sur une gauche (qui déroule de droite à gauche ) évidemment pour un goofie c'est l'inverse .

Shortboard
La discipline la plus connue et la plus populaire se pratique sur des planches de 1,80 m à 2,40 m dont le nez est pointu. En compétition, elle consiste à réaliser des figures dont la difficulté et la qualité d'exécution détermine le score du compétiteur. Le surfeur cherche généralement à chevaucher ( ride en anglais) la vague perpendiculairement à son axe. On ne surfe dans l'axe de la vague qu'au départ ( take-off ) pour prendre de la vitesse. Sur certains spots , la puissance des vagues permet de surfer à l'intérieur du rouleau. Cette figure, appelée tube est l'une des plus spectaculaires du surf.

Longboard
Le longboard se pratique avec des planches plus longues que la moyenne (la taille « réglementaire » pour ce type de planche étant 9 pieds, soit environ 2,76 m) et au nez arrondi. Celles-ci sont plus stables mais n'offrent pas la maniabilité de surfs plus courts. Ce type de surf, favorisant la glisse au détriment de la radicalité des figures, nécessite une adaptation continue de la position du longboarder (nom donné aux surfeurs de longboard ). Lorsque celui-ci sent sa vitesse se ralentir par rapport à la vague, il doit marcher vers l'avant de sa planche afin d'augmenter la vitesse de celle-ci et vice-versa. La taille et la stabilité du longboard offre la possibilité au surfeur de prendre des poses très théâtrales sur la planche, seul ou en couple .

 
 
Les dérivés


Bodyboard
Le bodyboard est un sport nautique de vagues proche du surf se pratiquant sur une planche plus courte et flexible. Mise au point par le californien , Tom Morey en 1971 , la planche est le plus souvent utilisée en position allongée (position appelée prone ), le bodyboardeur s'aidant d'une paire de palmes courtes pour essentiellement exacerber la précocité des départs. D'autres préfèrent une autre position, le drop knee , qui consiste à se relever et à poser un genou sur la planche. Enfin, la dernière pratique est le Stand Up qui lui se pratique debout, peu de bodyboardeurs utilisent cette technique, il y a néanmoins quelques grands bodyboardeurs, qui ont surfé des vagues de tailles considérables dans cette position. On peut citer notamment Danny Kim ou encore Chris Won.

Bodysurf
L'apparition du bodysurf est antérieure à celle du surf. Le bodysurf consiste à surfer la vague avec son corps. C'est une discipline exigeante qui met en exergue le respect fondamental de la nature et la confrontation directe avec l'océan.

Skimboard
Le skimboard consiste à surfer une vague en se lançant de la plage. Utilisant une planche très courte, fine et dépourvue de dérive, le skimboardeur utilise pour se lancer la fine pellicule d'eau laissée par la vague qui se retire de la plage pour aller percuter la vague suivante en réalisant des figures très similaires à celles du surf.

Paddleboard
Le paddleboard consiste à utiliser une planche spécialement conçue pour ramer et se déplacer en mer en utilisant les bras comme en surf. En position à plat ventre ou à genoux sur la planche, les distances parcourues sont généralement de 30 à 60 kms pour certaines courses de paddleboard.

Kneeboard
Spécialité proche du shortboard , le kneeboard se pratique à genoux sur une planche légèrement plus courte, mais plus large. C'est une discipline intermédiaire entre le surf et le bodyboard puisque le pratiquant s'aide de palmes pour faciliter les départs mais reste à genoux durant toute la durée de ses prestations. Les manœuvres effectuées en kneeboard sont les mêmes qu'en surf.

Surf Tandem
Le surf tandem est une discipline du surf se pratiquant en couple sur une même planche et dans laquelle les deux surfeurs réalisent des portés acrobatiques. Cette discipline voit le jour vers 1920 avec les Beach boys de Waikiki qui emmenaient les touristes sur leurs planches pour un tour dans les vagues d' Honolulu .

Kayak Surf
Le kayak Surf se pratique avec un kayak fermé insubmersible.

 
 
Fédérations, associations, etc.

International Surfing Association

Fédération Française de Surf

 
 
Autres liens externes


Fédération Française de Surf

Surf4all
Portail francais du surf

Shaperoom
Portail sur le fabrication et la réparation de planches

Sessions de Surf
site communautaire avec reportages

Surfrider Foundation Europe
association de protection des vagues et du littoral

Surf en méditérranée

Site officiel de l'ASP
Association des Surfeurs Professionnels

Surfrider Foundation USA
association de protection des vagues et du littoral

Écoles et clubs
Pas d'informations pour le moment.

Évènements
Aucun événement n'est répertorié pour le moment.

Naviguer au Québec
Plans d'eau et Stations Nautiques

Par régions touristiques - - - - - - - - -

Programme Québec Stations Nautiques - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




PUBLICATION
 
ÉVÉNEMENT
 
APPLICATION

PUBLICITÉ

 
PUBLICITÉ


Les Indispensables
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- Calendrier d'évènements nautiques
- Météo
- Tables des marées
- Au courant
- NautiGuide
- Découvrez le nautisme
- Formations nautiques
- Permis conducteur d'embarcation
 
  • NAVIGATION

    PARTENAIRES

    Tous droit réservés 2015 - Association Maritime du Québec - Plan du site - Infolettres - Publicité