> NAVIGATION QUÉBEC
      Bienvenue! Visitez nos différents sites : Association - Québec Stations Nautiques - Navigation Québec - Salons du bateau Accueil | Contact | ENGLISH  Facebook LinkedIn fils RSS YouTube FlickR
 

Les Sports Nautiques

On appelle sports nautiques tous les sports qui se pratiquent dans l'eau. Retrouver une panoplie d'information sur les sports nautiques et leur pratique au Québec.

Les sports

Ski Nautique
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Qu'est-ce que c'est ... ?


Le ski nautique est un sport nautique consistant à se faire tracter par un bateau. Il existe également plusieurs variantes tel que le " barefoot " ou nu-pieds qui se pratique sans skis.

 
 
Les différentes pratiques


Aéroski
L'aéroski est un nouveau sport extrême qui suscite un engouement sans pareil. Se fondant sur les principes de l'aérodynamique, les skieurs d'expérience réalisent des sauts périlleux et des rouleaux à 25 pieds au-dessus de l'eau. Les hauteurs vous donnent le vertige? N'ayez crainte, ce sport peut aussi être pratiqué de façon récréative.

Bi-ski
Ce type de ski se pratique avec deux skis indépendants, et est généralement conseillé aux débutants pour sa facilité. La plus grande surface obtenue avec les 2 skis (en comparaison à celle d'un monoski), procure au skieur plus de portance et lui permet de sortir et de rester hors de l'eau plus facilement. Les jeunes débutants (dès l'âge de 4-5 ans) peuvent aussi s'initier à la pratique du ski nautique en utilisant une version adaptée des bi-skis, qui seront à l'occasion liés entre eux et lestés a l'arrière pour accroitre la stabilité des skis sous l'eau. En bi-ski, la vitesse du bateau est adaptée au gabarit du skieur, et se situe généralement entre 15 km/h (très jeunes skieurs) et 40 km/h. Contrairement à une croyance répandue, la vitesse du bateau n'augmente pas forcement proportionellement au niveau du skieur, mais ce dernier cherchera plutôt ici à se tourner vers d'autres disciplines, tel que le slalom ou les figures.

Slalom
Le slalom est l'une des 3 épreuves de ski classique, avec les figures et le saut. en slalom, le compétiteur skie sur un seul ski, dit "monoski" ou "monoslalom", et doit contourner par l'extérieur 6 bouées (3 de part et d'autre du bateau)pendant que le bateau suit une ligne droite au centre d'un chenal. La compétition commence à 34 km/h (37km/h pour la catégorie open) et progresse par palier de 3 km/h : 37, 40, 43, 46, 49, 52, 55 puis 58 km/h. Pour certaines catégories, notamment chez les femmes ou les cadets, la vitesse maximale est adaptée au gabarit du competiteur et limitée à 55 km/h. Après avoir effectué avec succès le passage à vitesse maximum, la corde est raccourcie par paliers successifs(raccourcissement souvent désigné en langue anglaise par "X off" où X correspond à la longueur de corde qui a été enlevée). Les bouées se situant toujours à la même distance du chenal dans lequel passe le bateau, il devient de plus en plus difficile pour le skieur d'atteindre ces bouées. À moins de 11,25m, la corde est plus courte que la distance du chenal aux bouées et le skieur se doit compléter la distance à l'aide de son corps, en se couchant sur l'eau. Le vainqueur de l'épreuve, à l'image du saut à la perche, est la personne qui a réussià passer le plus de bouées avec la corde la plus petite en ayant complété toutes les autres longueurs et vitesses précédentes.

Le recors du monde masculin est actuellement de 1,5 bouée à 9,75m/58 km/h ("43 off"), et est détenu par Chris Parrish , skieur américain. Le record féminin est détenu depuis 1996 par Kristi Overton-Johnson , à 1 bouée à 10.25m/55km/h ("41 off")

La corde de slalom respecte un code couleur, permettant aux juges et au public de connaître avec précision la longueur de celle-ci:

  • 18.25 m (60 ft) rouge
  • 16.0 m orange
  • 14.25 m jaune
  • 13.0 m vert
  • 12.0 m bleu
  • 11.25 m violet ou tressé bleu/blanc
  • 10.75 m blanc
  • 10.25 m rose
  • 9.75 m noir
  • 9.45 m rouge

Barefoot
Une variation du ski nautique est le Barefoot(nu pied en anglais) et comme le nom le suggère on fait du ski nautique sans skis. Puisque la surface de contact avec l'eau est dramatiquement plus petite, le bateau et donc le skieur doit aller beaucoup plus vite (entre 60 et 100 km/h)

Le saut
Le saut est une discipline consistant à executer le saut le le plus long possible à l'aide d'un tremplin (ou rampe). Le sauteur réalise son saut sur deux longs skis, généralement autour de 110-120% de sa taille, munis de dérives longues d'une vingtaine de centimètres mais peu profondes pour pouvoir supporter le poids du skieur sur le tremplin et ne pas le désequilibrer. Le skieur est tiré à l'arrière d'un bateau à une vitesse préalablement fixée et limitée à 57 km/h pour les hommes (54 km/h pour les femmes). Le tremplin, d'une longueur de 6,80 m, est élevé selon la volonté du sauteur à 1,50 m, 1,65 m ou 1,80 m.

Afin de sauter le plus loin possible, le skieur va prendre de la vitesse en effectuant des coupes (trajectoires diagonales à l'axe du bateau), qui seront accompagnées par un contre du bateau. En effet, la puissance du skieur lors de ces coupes peut ralentir la vitesse de traction de près de 5 km/h pour les skieurs de haut-niveau. Adoptant en l'air une position comparable à celle des sauteurs à ski, le skieur va effectuer son saut et surtout continuer à skier après sa réception pour que le saut soit homologué. Certains skieurs peuvent aller jusqu'à 70 m - le record du monde masculin est actuellement détenu par l'Américain Freddy Krueger (surnommé, "Le Cauchemar" à cause d'un homonyme bien connu du film d'épouvante) avec un saut de 73 m, le record féminin étant celui de Elena Milakova , à 56,6 m.

 
 
Fédérations, associations, etc.

FFSN
Fédération française de ski nautique

IWSF
Fédération internationale de ski nautique

 
 
Autres liens externes


Ski Nautique en France

L'actualité du ski nautique français et international

Coupe du monde
Courses de ski

Hickok Sports.com
World Water Skiing Champions

The American Water Ski Education Foundation Hall of Fame

Water Ski Magazine

National Show Ski Association

History of Water Skiing

 

Écoles et clubs

Centre nautique Pierre Plouffe
2900, Chemin du Village
Mont-Tremblant , (QC)
1-888-681-5634
www.tremblantnautique.com


DRUMMONDVILLE MARINE
4550 BOUL.ALLARD
Saint-nicéphore , (QC)
819-478-2297
WWW.DRUMMONDVILLEMARINE.COM


École de ski Benoit Allard
25, 2e Avenue
St-Jean-sur-Richelieu , (QC)
(514) 791-9253
www.benoitallard.com


Nautik Aventure
662, chemin du Barrage
Saint-Joseph-de-Coleraine , (QC)
(418) 449.2339
www.nautikaventure.com


Sports Aventure Magog-Orford
Pointe-Merry
Magog , (QC)
(819) 340-8700
www.s-a-m-o.com


Évènements
Aucun événement n'est répertorié pour le moment.

Naviguer au Québec
Plans d'eau et Stations Nautiques

Par régions touristiques - - - - - - - - -

Programme Québec Stations Nautiques - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




PUBLICATION
 
ÉVÉNEMENT
 
APPLICATION

PUBLICITÉ

 
PUBLICITÉ


Les Indispensables
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- Calendrier d'évènements nautiques
- Météo
- Tables des marées
- Au courant
- NautiGuide
- Découvrez le nautisme
- Formations nautiques
- Permis conducteur d'embarcation
 
  • NAVIGATION

    PARTENAIRES

    Tous droit réservés 2015 - Association Maritime du Québec - Plan du site - Infolettres - Publicité